Adiós Colombia!

Nouvelle rubrique que vous retrouverez systématiquement après que nous ayons terminé la visite d’un pays. Nous vous indiquerons ici sans ordre particulier les choses qui aurons retenues notre attention ainsi que les sentiments éprouvés.

Pour ceux qui sont pressé passez directement au point : En Résumé !

  • ICI…..
  • c’est les “montagnes russes” : avec des routes très sinueuses, avec des déclivités de fou, des descentes toutes aussi folles et sans “f(re)in” avec des paysages très variés selon la région à couper le souffle!
  • les soldats font le salut militaire lors du passage de votre véhicule (peut-être un rappel que l’armée est au service du peuple). Lors d’un contrôle le soldat ou policier vous déclinera son nom et prénom et vous serrera la main.
  • les moustiques sont “TERRIBLES et INOUBLIABLES“, leurs démangeaisons perdurent jusqu’à 3-4 semaines après piqûre
  • on nous a systématiquement demandé : “comment vous sentez vous en Colombie”, et notre réponse fut toujours constante : “excellente” !
  • c’est beau partout !
  • les extincteurs sont jaunes canaris
  • on ne souhaite qu’une seule chose que le pays perde sa mauvaise réputation de pays violent et puisse être découvert pas le plus grand nombre
  • c’est le “pré carré” de Renault, on y trouve tous les modèles de la R4, en passant par la R6, R12, R18, le Duster et toute la gamme Logan (commercialisée ici sous la marque Renault)
  • le sancocho de Gallina est toujours un régal et les empanadas exquises !
  • on aime la musique (à fond !) partout et H24
  • on regarde l’étranger avec une curiosité bienveillance, les locaux sont “cash et friendly”, on n’hésite pas a aider spontanément
  • on ne jette pas le papier toilette dans les toilettes mais a coté des toilettes  !
  • c’est le pays de la “débrouille” mécanique, on répare parfois avec des moyens improbables mais au final ça fonctionne
  • les grappes de migrants de tous âges arpentent le bords des routes en tous sens, transportant toute leur vie dans des valises a roulettes qui ne seront hélas jamais chargées en “soute” pas plus qu’en cabine !
  • il y a des restaurants partout en très grand nombre
  • un nombre incalculable de stations essence toutes neuves ou en cours de construction
  • on “zigzag” beaucoup pour éviter les “nids de poules” mais pas que !, on double les autres véhicules de préférence lorsqu’il y a une double ligne jaune, en côte et sans visibilité !
  • les “chauffards” de bus sont des conducteurs pressé, (très pressé) roulant à “tombeau ouvert”!
  • vivent Kika, Anouar, Meissa, Medhi et Maya, un oasis incontournable de bienveillance et de profonde amitié pour tout Overlander venant d’Equateur ou si rendant !
  • il n’y a pratiquement jamais de parking pour s’arrêter le long de la route et encore moins de parking avec toilettes
  • tout le monde possède un chien ou plusieurs de préférence ! l’amour des bêtes sans aucun doute mais certainement un élément de sécurité qui alerte et dissuade
  • on laisse en circulation les anciennes versions des billets de banque
  • il y a de très (trop) nombreux péages sur les routes et parfois vu leurs état on se demande bien pourquoi faut-il payer !
  • Il y a des ralentisseurs de toute taille et de tout modèle partout et principalement au pied de chaque côte pour être bien certain que vous ne prendrez aucun élan !

En Résumé: On a beaucoup aimé la Colombie! (plus de détails ci-dessus)


14 thoughts on “Adiós Colombia!

  1. Heureuse de retrouver le chemin du commentaire joyeux et reconnaissant car mes autres commentaires (tout autant enthousiastes) ne passaient pas. Les pensées vous accompagnent si souvent et quand il y a de vos nouvelles c’est comme si’ on trinquait ensemble dans la’ joie du voyage. Alors on attend Les Échos des Galápagos pour les découvrir travers vos yeux !
    Plein plein d’amitiés à vous deux…J’ai accueilli une jeune québécoise et sa mère pour une semaine… c’etait Le fun de se replonger dans les échanges sur nos’ pays respectifs !
    Bonne route et on continue en pensées… Élisabeth

    Like

    1. Heureux de retrouver « notre marraine » retrouver sur OnZroad! 😅. Nous utilisons chaque jour l’un ou l’autre de tes conseils et donc tu es a nos côtés quasi en permanence 👍 😘

      Like

  2. Hellou tous les deux
    Très beau résumé qui nous donne la possibilité de croire à une autre Colombie que celle que nous avons l habitude de retenir
    En Alsace le froid est revenu mais la Neige fait toujours défaut et c est la cata pour les stations vosgiennes
    Je viens d être opérée des deux hanches suis à present totalement bionique ! Reste plus qu à se remettre et vérifier que tout la mécanique fonctionnera cette fois ci sans encombre ! Je prends soin de moi vous n allez pas le croire mais j ai même coupé mon tél pro!!!
    Mon fils a débuter son périple sud américain y a 15 jours après va l Argentine il est actuellement à ushuaia il est ravi de ses découvertes
    Olivier lui par à nouveau pour Rio cette semaine

    On ne s ennuie pas ici
    On vous souhaite une très belle continuation et de nouvelles découvertes
    À vous lire😃😊
    Bises
    Sylvie et olivier

    Like

    1. Salut Sylvie,
      Désolé pour tous ces désagréments bioniques ! Prends le temps nécessaire à ta convalescence, le ski attendra bien la saison prochaine !😅.
      Ici aussi le changement de climat ce fait sentir, il devrait pleuvoir chaque jour et de fait le soleil est écrasant 🙃
      Donnes notre tel à Jean si d’aventure on se croisait.
      Prends bien soin de toi 😘😘
      Laurent y Angelina

      Like

  3. Quel beau résumé de votre voyage en Colombie, je parle de tout le texte et pas uniquement de la conclusion…..
    Vous passez du temps à nous faire profiter de vos commentaires et des photos, on aime, merci et continuez nous attendons la suite.

    Like

    1. Bonjour Germaine et merci
      C’est un vrai plaisir que d’essayer de faire ressentir nos découvertes à nos amis. Nous qui avons le privilège de réaliser notre rêve ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter
      On vous embrasse

      Like

  4. Vous vouliez l’aventure? Vous semblez adorer et je vous comprends, toutes ces photos nous ont donné tellement envie d’y être aussi et vos descriptions sont super! Bravo à vous deux aussi pour prendre le temps de nous faire partager ces moments magnifiques, drôles ou galère :-).
    Mymi

    Like

    1. Bonjour Philippe et merci
      Notre objectif premier et d’essayer de partager avec vous tous ce que nous découvrons au quotidien. Avec nos parti pris sans doute mais toujours si possible avec un regard candide.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s