Préparation terminée! Remerciements

Milou et Tommy ayant pris place à bord du Guyaquil-Express il y a plusieurs jours déjà ils auront ainsi tout loisir de s’apprivoiser durant les 3 prochaines semaines qu’ils passeront confinés dans leur conteneur de 40 pieds.

On y va quand?
Ca y est! Tommy et Milou sont enfin partis!

Pour ma part c’est avec soulagement que je les ai laissés à l’entrepôt Ziegler SA sur le port d’Anvers. En effet les derniers mois de préparation (y compris la réparation de notre chauffage/chauffe-eau Truma une semaine avant le départ) ayant été relativement intenses, le dépôt clôture donc cette étape.

Tommy livré au port d’Anvers en Belgique
Les motos avec lesquelles Tommy partage le conteneur
Tommy dans le conteneur
Le chauffage/chauffe-eau Truma au garage

Ce calme relatif nous permet maintenant de faire le point sur les 18 derniers mois et de remercier les nombreuses personnes qui nous ont inspiré, conseillé et sans qui notre projet n’aurait pu se concrétiser. Il y a aujourd’hui tellement de possibilités pour trouver des informations tant sur le voyage lui-même que sur la préparation du véhicule qu’il en devient parfois difficile de distinguer l’essentiel du secondaire. Si le choix du Toyota Land cruiser pickup HZJ79 équipé d’une cellule s’est imposé assez rapidement comme LE véhicule le mieux adapté à notre projet, son achat via internet fût presque une surprise car quelques semaines seulement après nous être mis en chasse nous avons découvert le véhicule idéal en excellent état, un kilométrage faible et bien équipé sur le site du « Bon Corner ».

C’est en visitant le site de Fred et Anne (ZigZagCruiser) que nous avons pu compléter l’équipement initial avec des pièces spécialement développées par Fred pour son propre véhicule: par exemple la barre de traction rigide, anneau de mouflage, support pour coffre avant, etc.

Armé de toutes ces bonnes idées, il fallu néanmoins trouver les artisans consciencieux qui sauraient mettre en musique la partition, ce fût chose faite grâce aux deux animateurs de l’Atelier du Véhicule de Loisirs à Cernay et notamment Dino qui n’a pas ménagé sa peine pour revoir complètement les ouvertures sur le toit de la cellule ainsi que leur étanchéité, le tout complété par la pose d’un convertisseur pur sinus 12-220v 800w. C’est également Dino qui nous a développé un support spécifique permettant l’ajout d’un radar de recul bien utile lorsqu’on est seul à bord.

L’ajout de coffres aluminium extérieurs supportant à l’avant une rampe de phares LEDs a été réalisé avec une immense patience par Philippe (https://stephan-concept.fr/) qui a su malgré nos tâtonnements accommoder toutes nos demandes (y compris lorsque après avoir terminé le montage des coffres nous lui avons demandé de les agrandir de manière substantielle). Philippe a également apporté de nombreuses autres améliorations, couvrant tout à la fois la protection de la carrosserie : protèges phares métalliques thermolaqués, que la production et installation d’une ligne d`échappement inox (photos).

Philippe dans son atelier

Au chapitre préparation matérielle il faut mentionner l’excellent travail électrique réalisé par Michel C qui a grandement rationalisé le faisceau électrique qui au fils du temps avait un peu proliféré de manière désordonnée ! La pose d’un alternateur puissant (120a) a été un jeu d’enfant pour Michel qui fut si longtemps responsable d’une équipe d’électriciens dans un grand garage de Mulhouse. C’est également lui qui a installé un réchauffeur de gasoil qui devrait nous être bien utile dans les froidures de la Patagonie mais également dans les hauteurs andines notamment en Bolivie et au Pérou ou nous circulerons parfois à 5000 mètres d’altitudes.

Enfin pour clore le chapitre préparation matérielle il faut mentionner le travail de fond réalisé par Norbert d’EquipRaid basé à Mulhouse qui a effectué un traitement anti corrosion très important du soubassement. La pose d’un compensateur d’altitude sur la pompe a injection s’est avéré être un vrai soulagement en montagne pour supprimer les fumées noires d’échappement tout en procurant un léger regain de puissance au moteur.

Un grand merci à toi Michel R pour tes précieux conseils techniques fruit d’une longue pratique du 4×4 et des raids en Afrique du Nord!

Pour la partie préparation du voyage le forum : serie7 dédié (presque) exclusivement au Toyota Land Cruiser ainsi que Casa Trotter dédié au voyage nous ont également été deux excellentes sources d’inspirations et nous ont permis de faire quelques rencontres de passionnés.

Parmi tous les voyageurs qui nous ont aidé à peaufiner notre projet, Elisabeth Roch occupe une place à part car à travers tous ses précieux conseils fruit de 7 années de partage de la route avec Jaco nous avons trouvé là une source intarissable d’informations. Un immense merci Elisabeth pour ta gentillesse et ta bienveillance……nous sommes fiers que tu sois « la marraine » de notre projet !

Laurent et Elisabeth

Enfin clin d’œil à tous nos amis qui nous ont supportés, encouragés au fils des mois. C’est grâce à vous Vincent, Bernard et tous les autres que ce projet a pu se concrétiser. Votre aide et vos conseils nous ont permis de finaliser la préparation de Tommy en nous procurant parkings et entrepôts (Bertrand, Jan, LHB, …). Merci aussi à Francine, Jean-Louis, Olivia, Clara et tous les autres pour votre bienveillance durant notre absence.


3 thoughts on “Préparation terminée! Remerciements

  1. Coucou Angie et Laurent, très belles images. On vous souhaite une belle année de découverte, gros bisous de nous quatre, Karine, Franck, Corentin et Mac bien sûr…

    Like

  2. La minutie et la persévérance déployées pour tous ces préparatifs vont enfin voir leur aboutissement concret. On est impressionné et confiant ! Merci de nous faire partager ce superbe projet. On l’avoue, on espère aussi voyager à travers vous… on ne vous lâche pas!
    Bon voyage … à vous 4!
    Grosses bises des Comtois depuis la vieille Europe!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s