La Gazette de Tommy (Back in the Saddle Again)!

Ci après la version française écrite par Laurent. Below the French version, the English version written by Angie.

Difficile de vous décrire la joie avec laquelle nous venons de reprendre la route après 4 longues semaines d’immobilisation à Oslo suite à nos problèmes de boite de vitesses. Difficile de vous décrire les émotions qui nous ont traversées au fil de ces semaines pleines d’incertitudes et ceci depuis la perte de la 4ème vitesse survenue en Islande mi-juillet (voir article précédent « On a perdu la quatrième en Islande » pour plus de détails). Lorsque le problème est apparu nous nous sommes dit : ” comme pour l’Amérique du Sud il va nous falloir passer par une phase de purgatoire mécanique avant de poursuivre sereinement notre voyage ! » Nous ne pensions pas alors que cette étape serait aussi longue et aussi pleine de rebondissements quasi journalier. ” Jean qui pleure le matin qui rit à midi et espère à nouveau après 16:00 ! ” . Ceci chaque jour jusqu’au dernier vers 16 :00 heure à laquelle Lal notre mécanicien attitré a sorti Tommy du garage pour nous laisser faire un essai routier afin de vérifier par nous même que tout était enfin en ordre.

Certes nous avions tenté d’anticiper au mieux (un immense merci à notre équipe d’assistance 24/24/7jours :  Bernard pour ses conseils avisés et à Myriam pour son extraordinaire patience). ” Laurent si tu n’as plus de 4ème c’est la synchronisation du pignon de 4ème qui est morte ! il faut commander un kit complet pour remplacer toutes les synchros et puis tant que tu y es remplace ton embrayage par un renforcé”, ” Oui m’sieur, d’accord m’sieur ” mais il faut aussi que je trouve un garage Toyota qui veuille bien effectuer les réparations avec nos pièces à nous! Bref le stress était déjà total avant même d’avoir quitté L’Islande, d’autant que pour tout arranger l’embrayage donnait lui aussi des signes de fatigue évidents. Mission remplie après une bonne semaine de mail, avec plusieurs concessions Toyota tout d’abord au Danemark puisque notre ferry de retour d’Islande devait nous poser au Danemark avant de pouvoir continuer notre périple vers la Norvège. Peine perdue la seule concession ayant acceptée fermait le lendemain pour 4 semaines de congés annuels. Donc seule option Oslo. 5 concessions contactées une seule au final acceptera de nous prendre en charge. Ceci ayant été obtenu il ne restait plus qu’à commander les pièces chez EquipRaid à Mulhouse puis les faire expédier (dans les temps) à la concession à Oslo. C’est avec un Tommy assez peu fringant que nous avons débarqué du ferry à Oslo le 1er aout et que nous l’avons déposé peu après sur le parking de la concession en vue de sa réparation prévue pour le 9 aout.

Kit de synchronization Australien commandé chez Equip Raid/Australian yynchronization kit provided by EquipRaid

Bouillant d’impatience de connaitre les résultats de l’ouverture de la boite de vitesses quelle fut notre déception d’apprendre que malheureusement que bien d’autres pièces (arbre primaire et plusieurs pignons de vitesse étaient également à remplacer dans la boite et pas seulement les synchros. Ce problème connu des initiés (totalement inconnu pour nous) survient sur les Landcruisers de la série 7 après avoir parcouru 200.000 km, mais pour Tommy il est survenu après seulement 100.000 km ?!? Soyons honnêtes Il y a fort à parier que le surpoids chronique de Tommy y soit pour beaucoup. Pour remédier à ce problème de pièces additionnelles à changer nous avons tenter de reconstruire une boite à partir de deux boites d’occasion la notre et une de Kjell, brillante idée mais résultat décevant (très !), car cette boite tant désirée au final une fois remise en place s’avéra bloquée en marche arrière avec un levier de vitesse au point mort! Pas très pratique vous en conviendrez pour effectuer les 10.000 km de notre retour à Brunstatt!

Finalement c’est Lee du garage Toyota qui sauvera la situation en commandant une boite entière et totalement neuve auprès de Toyota Belgique, qui reçue 4 jours plus tard nous a permis de quitter Oslo direction le nord le lundi vers 17h00.

70kg d’aluminium et d’acier trempé!/Brand new gearbox from Belgium

Un grand merci à toutes les personnes de la concession Toyota d’Oppsal (Petter, Lee, Lal et Stefan), ils ont fait leur maximum pour nous aider (mise à disposition gracieuse d’une voiture de remplacement avec kilométrage illimité et péages routiers et maritimes offerts, un nombre incalculable de cafés gratuit ainsi que pour leur patience sans faille a notre égard). Un immense merci également à Kjell et Tone pour nous avoir conseillé et hébergé avec une immense générosité. Kjell tes connaissances et tes conseils ont été vitaux pour la résolution de nos problèmes de voyageurs. Merci également à Clara pour son soutien indéfectible lorsque les nouvelles sont mauvaises ! Enfin nous ne le répèterons jamais assez merci à notre service d’assistance de Steinbrunn le Haut.

Rétrospectivement nous avons été très chanceux que tout ceci ne se produise pas pendant notre voyage en Amérique du Sud. La situation aurait été considérablement plus compliquer à gérer pour trouver un garage qualifié et aussi pour la réception des pièces dans un délai raisonnable. Autre point positif à cette mésaventure la rencontre de personnes aussi généreuses que Kjell (actuellement Président du Landcruiser club Norvégien) et de Tone sa compagne qui nous ont accueilli durant une semaine entière chez eux. Cette amitié nous a procuré joie et réconfort et nul ne doute que de nouveaux chapitres s’écrirons dans le futur.

Back in the Saddle Again!

Words cannot describe the feeling of hitting the road again after 4 full weeks in Oslo. You have to experience it to understand. The ups and downs on the emotional roller coaster while waiting for Tommy to be fixed. OK…he had quite a few issues that needed fixing, that much is true. We had hit a streak of bad luck starting with losing the 4th gear in Iceland in July. Then came the clutch which was on its way to a similar fate, again while we were in Iceland (refer to previous article “It’s not a vacation it’s a journey” for further details). We had anticipated our long-awaited appointment at Toyota in Oslo and ordered both a brand new gearbox synchronization set and a reinforced clutch from our garage in France which were delivered on time for our appointment on August 9th. However, after opening the old gearbox, other issues came to light. For example, the main axe was damaged as well as some gears. The gearbox problem is actually a known flaw with Land Cruiser 7 series, but usually only occurs after 200,000 kilometers (not after only 100,000 like with Tommy). We think it happened so early in our case due to the heavy weight of the vehicle (pick-up and camper). To make a long story short, we tried re-building the gearbox using parts from a Toyota 4-Runner (thank you Kjell), but unfortunately that great idea didn’t end up working. We also ended up having to order more parts including for the transfer box. To put an end to our suffering and to allow us to salvage the rest of the road trip, we opened the piggy bank and splurged for a brand new complete gearbox from Toyota Belgium. We ordered it in anticipation when it looked like that option was becoming more and more a reality and it was delivered in 4 days to the garage in Oslo.

On August 30th at 4:55 pm, we drove out of the Toyota garage and hit the road!

Thanks to all the great people at Toyota Oppsal (Petter, Lee, Lal, Stefan) who did their maximum to help us (free courtesy car with unlimited mileage and tolls included, numerous free coffees…..and an incredible patience regarding us and Tommy). Special thanks to Kjell and Tone for opening their door to us and for their incredible generosity, friendship and hospitality. Kjell, your knowledge and willingness to help was crucial in getting us through this challenging chapter of our journey. Thanks as well to Bernard for your competent mechanical and travel advice, to Myriam for your patience call after call, and to Clara for always being there to listen. Thinking back on the whole ordeal, we were lucky it did not happen while we were in South America. It would have taken much longer to get parts shipped, etc. and to find a suitable garage to do the repairs. We were also very lucky that our misfortune allowed us to meet Kjell (current president of the Norwegian Land Cruiser Club) and his wife Tone, who hosted us for a week at their home. This friendship would not have been born if everything had been smooth sailing for us.


8 thoughts on “La Gazette de Tommy (Back in the Saddle Again)!

  1. Que d’aventures et de contre temps mais ouf tout s’est arrangé et vous voilà à nouveau à profiter de ce beau pays et en ce moment vous êtes aux îles Lofoten un bijou encore plus beau que le continent. Profitez bien de votre voyage et au plaisir de voir qqs photos.
    Bonne continuation et merci pour ce compte-rendu.

    Like

    1. Bonsoir Germaine et merci de ton commentaire
      Oui ce que nous avons brièvement entrevu depuis la sortie du ferry il y a peine une heure nous a mis l’eau à la bouche pour les prochains jours.
      Promis les photos ne vont pas tarder.
      A bientôt

      Like

  2. Tommy le Magnifique ! (En clin d’œil à notre Bébel national qui vient de nous quitter, snif !)

    On s’inquiétait de votre silence, mais voilà votre Tommy de nouveau fringant et prêt à dévorer les kilomètres! Super! Génial ! Yaouh!

    Mazette, quelle ténacité vous a-t-il fallu déployer ! Bravo à vous deux ! Vous voilà enfin récompensés, grâce à l’acharnement bienveillant de votre réseau, des mécanos norvégiens, et à l’altruisme de Kjell et Tone ! En plus, on est heureux d’entendre un autre son de cloche dans les relations humaines nouées…

    Nous sommes ravis pour vous, et bien évidemment attendons déjà les photos de la suite de votre périple : les cascades (d’eau, hein ! pas de blagues : vous n’êtes pas Bébel), en bons Comtois, on adore ! Ici, c’est l’été indien qui va s’achever, à la pensée que vous allez être au-delà du Cercle polaire, dans les îles Lofoten, brr ! Une aurore boréale en perspective pour éclairer la suite ?

    Bon vent à vous deux ! Bonne route à Tommy !

    Bises de nous deux

    Like

    1. Merci à vous deux.
      Question asphalte on a tester Tommy sur deux mille kilomètres depuis sa sortie du garage et le convalescent se porte comme vin charme. Blague à part nous venons de débarquer à la pointe sud des Lofoten et le peu que nous en avons vu le long de la route littoral est vraiment très beau, avec petit villages de pêcheurs magnifiques!
      Bien sûr les photos suivront très prochainement
      Bises à vous.

      Like

  3. Comme je ne sais pas si mon message est passé… Le voici avec un gros gros coup d’affection pour vous deux. Bises dansantes de Joie Élisabeth

    Bravo, Ouf, Merci, Joie, Bons Vœux, Bonne Étoile, … tout se bouscule pour vous souhaiter une belle reprise de Voyage. Vous aurez fait un voyage dans le voyage,…mécanique européen ! Merci pour ce descriptif précis et éclairé. J’en aurais appris bcp ! notre Pgaz, durant ses six ans et 280.000 km nous aura fait vivre que de « petites » sueurs froides en comparaison liées à un réglage trouvé au fin fond de l’Alberta après consultation d’une dizaine de Garages Toyota pour finir chez un diéséliste agricole dans un pays pas familier du diesel : « this véhicule needs more advance ». Et des pb de berings/roulements à bille en Iran, réglage de la Bomba de Injection en Colombie. Totalement ignorants en mécanique, le moindre « rhume » nous touchait terriblement ! Je comprends infiniment vos désarrois successif mais quelle belle détermination, foi d’Alsacien et de Canadienne… indéfectibles ! Les pensées vous accompagnent avec la’ confiance dans l’immense solidarité humaine. Je vous serre dans mes bras fort fort ! Envoyé de mon iPad

    >

    Like

    1. Bonjour Elisabeth,
      Un grand merci pour tes encouragements. Fort heureusement le voyage a repris depuis plusieurs jours et nous sommes absolument enchantés par les paysages traversés. Des lacs à profusion, des forêts pleines de champignons, des fjords poissonneux et des norvégiens plutôt réservés de prime abord mais qui sont très serviables.
      On prend le ferry pour les Lofoten dans l’après-midi et comme nous sommes en fin de saison estivale la densité de touristes sera de toute façon moindre qu’en août. Seule la météo sera peut-être un peu délicate, il a plus non stop au cours des dernières 72hr et les torrents / cascades dégorgent de partout.
      Bref la page purgatoire mécanique semble enfin tournée pour de bon !
      Bises à toi et à Jacquo
      Laurent et Angie

      Like

  4. Salut Laurent, c’est Fabien.J’ai lu tes mésaventures avec le 79 et je suis très surpris.Je ne connais pas l’historique de ton porteur, mais soit il n’a pas réellement 100.000km, soit il a vraiment pris cher avant le passage en mode cellule.Normalement ça prend 500.000km sans problème, même chargé à 3,5t.Dans tous les cas tu as bien fait de mettre un embrayage renforcé, et d’en profiter pour poser l’arbre rallongé.Il ne faut pas trop t’inquiéter, parfois on perd une vitesse et 1000km plus loin elle revient toute seule… va savoir pkoi.De même si tu entends des bruits genre “clock clock”, faut pas t’inquiéter, c’est juste les SB qui sont fatigués mais ça n’empèche pas de rouler encore 20.000km.C’est un vrai tracteur cet engin, il ne vous lâchera jamais. Et comme je t’avais dit il y a 3 ans, plus tu le modifies plus tu augmentes le risque de panne. Reste en origine autant que possible ;)Je vous embrasse bien fort mes p’tits loups, et bonne route à vous!Fabien.Envoyé depuis mon appareil Galaxy

    Like

    1. Salut Fabien,
      Comment va?
      Oui je ne sais pas “s’il a pris cher dans le passé” mais nous oui on a “pris cher” et beaucoup appris par la même occasion. Heureusement le voyage a repris son cours et la Norvège tient toutes ses promesses ! Prochaine étape les îles Lofoten…..
      Bonne continuation
      Laurent et Angie

      Like

Leave a comment